La Ciotat 13

22 février 2012

Mes vacances 2009 !!

En 2009 , je suis parti 3 semaines à La Ciotat . J'était loger dans la résidence Arène Cros , bâtiment Océanie 1 .

La première fois que j'ai longé en voiture les grandes plages , avec des palmiers , je me suis dit "ouaaaaaa ça exsiste des paysages comme ça en France ?" enfaite cette phrase je me la suis  répéter tout le  long de  mon séjour !!

J'allais souvent à la Corniche Arène Cros , surtot aux calanques et en revenant aux plages de sable !

Puis quand  je suis  allé à l'île Verte j'était émerveillé par la beauté des paysages , entre les pins  , l'eau limpide et la roche ,il y a qu'un mot pour la décrire " ouaaaa" .

La calanque de Figuerrolles est superbe , il y a des plages de  galets  , un îlot dans l'eau où on  peut y plonger , les roches rougeâtre et des grottes . Je prnais  mon  matelas pneumatique et je rentrais dans ces petites grottes ! Quand  j'ai enfillé mes palmes , mon masque et mon tuba ; j'ai vu un poulpe !!! J'étais étonné car c'était  la première fois que j'envoyais un !!!!

La calanque de  Mugel est super aussi , il y a aussi un îlot mais  beaucoup plu  petite , mais  il  y a de  plus nombreuses grottes !!!!

Le soir  j'allais très souvent au marché artisanal ou bien je  pique-niquais le long de  la  plage !!

En rentrant chez  moi je  ne pensais  qu'à une  chose " La Ciotat " !!

mugelfiguerolles   calanque de Mugel et calanque de  Figuerolles

ile verte vue d'en haut    île Verte

L'île Verte !

L'île Verte est à une quinzaine de minutes de La Ciotat en bateau . Une fois arrivé sur place vous êtes entre l'eau , les pins , la roche rougeâtre . En 1 journée vous  pouvez faire son tour en visitant . En haut de l'île , il y a un point de  vu on voit alors les coins d'eau limpide et une vu imprenable sur le Bec d'Aigle . Il  y a des rochers d'où on  peut plonger ! Des petites criques ne sont pas accessible à pieds , alors pour tous ceux qui on un bateau profitez-en !!!

DSCN2944!DSCN2941Quelques petites vu de l'île Verte !!

DSCN1502DSCN2948L'île verte DSCN2972DSCN2955Crique accessible en bateau

DSCN2975DSCN2987Le Bec d'Aigle

Les lieux Mythiques

Le Port : Le port de plaisance de La Ciotat est très joli! On a possibilité de déguster une bonne glace en le longeant !

Les Plages : Les plages de La Ciotat sont les premières plages d'Europe où il est interdit de fumer .Elles sont très bien pour les enfants car on bénéficie d'avoir pieds loin . L'eau est claire et propre , souvent au dessus de 19° en été .

Les Calanques : La Ciotat possède 2 belles calanques ( elle en possède d'autres ) qui se nomment :

_ La calanque de Figuerolles où l'on peut voir un rocher en forme de loup ou de "boufon vert" ( dans Spider Man) ainsi qu'un îlot ou les gens  peuvent plonger ! Il y a une plage de galets on peut s'y installer ou bien  il y a des rochers !

_ La calanque  de Mugel dans ses hauteurs on  peut visiter un parc ou l'on voit différentes sorte de végétaux , de plantes , de fleurs ... Il y a également une plages de galets et un plus petit îlot !

Ces 2 calanques sont globalement entourée de roche rougeâtre .

Les Marchés : Les Dimanche et Mardi , La Ciotat dresse un marché alimentaire , vestimentaire ... L'été elle dresse tous  les soir un marché artisanal le long du port .

La Corniche Arène Cros : La Corniche Arène Cros est une sorte de calanque . Elle est en bas d'une "falaise" . On peut admirer de jolis fond sous marins ! Le soir mager un petit morceau  et en même temps regarder la mer c'est fort agréable ! De temps en temps le soir l'eau monte du coup il n'y a plus de plage ! La Corniche est calme est pas bourrée de monde , donc pour les chiens les petits enfants c'est plus agréable !!DSCN2852DSCN2897Le marché alimentaire et la calanque de Figuerolles .

DSCN1511DSCN2915La Corniche Arène Cros et le port de plaisance .

Présentation de La Ciotat

La Ciotat est à 31 kilomètres de l'Est de Marseille . Elle possède de grandes plages de sable fin et des superbes calanques pour les mordus de plongé !!! Un bateau navette nous enmène sur l'île Verte . La Ciotat est entre 5-10 minutes de St Cyr sur Mer où se trouve un parc auquatique nommé " AQUALAND" . Les habitants de La Ciotat s'appellent "Les Ciotadens ou Ciotadennes" .

Assise au fond d'une baie en croissant , adossée au Bec d'Aigle et au Cap Canaille - point culminant de son térritoire fait face à la mer bleue !!!